Devenir un site de confiance auprès de Google

Être considéré par l’algorithme de Google comme un site de confiance se construit patiemment et demande de respecter à la lettre les critères de pertinence de l’algorithme en création et développement de site web.

En privilégiant la qualité à la quantité, en obtenant régulièrement de nouveaux liens sur des domaines référents choisis avec soin, vous serez de plus en plus perçu comme un acteur sérieux du web et améliorez la confiance accordée par l’algorithme à votre site. Le référencement naturel est un travail de longue haleine et demande des efforts constants pour des retombées positives durables.

Parlons Digital

Un netlinking opportuniste et astucieux

Vous disposez depuis le chapitre précédent des clés pour  mettre en place une stratégie de netlinking équilibrée et répondant aux critères de pertinence de Google. Entrons maintenant dans le vif du sujet en abordant une question essentielle : comment identifier de nouvelles sources de liens pour renforcer sa popularité ?

Identifier les domaines référents de vos concurrents

Vos concurrents directs sont une source d’inspiration particulièrement intéressante. Vous voulez trouver de nouvelles sources de liens ? Intéressez-vous d’abord aux domaines référents et aux liens obtenus par vos concurrents directs. Vous pouvez commencer par les sites les mieux positionnés : il est probable qu’ils aient entrepris un chantier de référencement et des actions de netlinking.

Des outils vous donnent les domaines référent et lien du site de votre choix :

  • https://fr.majestic.com/
  • https://fr.semrush.com/
  • https://moz.com/link-explorer
  • https://ahrefs.com/fr/

Vous pourrez ainsi trouver pour votre netlinking des sites auxquels vous n’auriez pas pensé. Si ces outils sont payants, vous pourrez en utiliser certains gratuitement avec quelques limitations.

Solliciter prestataires, partenaires et parties prenantes

Vous gérez le référencement d’une entreprise ? Celle-ci gravite dans un écosystème qui comprend diverses parties prenantes : des prestataires, des fournisseurs, des partenaires privés ou institutionnels… c’est votre premier vivier de liens !

Vous travaillez pour une entreprise qui expose dans un salon où le stand coûte plusieurs milliers d’euros ? La moindre des choses serait que l’organisateur de l’évenement ajoute un lien vers votre site dans fiche exposant ! Les locaux de l’entreprise se situent dans une zone d’activités qui dispose de son propre site web avec un annuaire des implantations ? Demandez un lien sur votre fiche, si ce n’est pas déjà fait. Mairies, chambres de commerce et d’industrie locales, offices de tourisme possèdent des sites web : assurez-vous d’y figurer et demandez un lien si ce n’est pas le cas.

Cas d’école : site web d’un hôtel à ANTIBES

Vous travaillez le netlinking d’un hôtel à Antibes ? Assurez-vous d’être présent sur :

  • Le site de l’Office de Tourisme www.antibesjuanlespins.com
  • Les sites de vos partenaires d’activités (prestataires en activités nautiques, parcs de loisirs, parcs zoologiques, producteurs locaux, etc….)
  • Les sites des festivals, congrès, salons, colloques sur Antibes et les environs

Effectuez une veille sur la marque ou le nom  de domaine du site que vous travaillez, en utilisant par exemple http://www.google.fr/alerts. Vous avez peut-être été cité dans un article sans qu’un lien n’ait été ajouté ? Un simple appel téléphonique pourrait y remédier ! Vous devez être à l’affût de toutes les opportunités pour saisir tout ce que votre écosystème peut offrir.

L’échange de liens: un partenariat gagnant / gagnant?

Comment obtenir un lien sur un site qui nous intéresse ? En lui proposant  un marché ! Longtemps l’un des axes majeurs de netlinking, l’échange de liens continuent à être occasionnellement utilisé par les professionnels du référencement naturel.

L’échange de liens réciproque est le plus simple :

  1. Le site A fait un lien vers le site B ;
  2. En échange, le site B fait un lien vers le site A.

Mais l’algorithme de Google peut être bien détecté un site dont le netlinking repose majoritairement sur des liens réciproques : c’est une pratique à utiliser avec parcimonie.

Les échanges de liens peuvent être triangulaires ou croisés, si les deux partenaires possèdent chacun un réseau de sites.

Echanges de liens triangulaires:

  1. Le premier partenaire fait un lien depuis un site A vers un site X ;
  2. En échange, le second partenaire fait un lien depuis un autre site Y vers le site A.

Echanges de liens croisés:

  1. Le premier partenaire fait un lien depuis un site B vers un site X ;
  2. En échange, le second partenaire fait un lien depuis un autre site Y vers le site A.

Comme pour les échanges de liens réciproques, les échanges de liens triangulaires ou croisés doivent être utilisés en complément avec d’autres sources de liens.

Pour avoir plus d’information visiter le site Formation SEO – Référencement naturel

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